Vers un tableau de bord de notre territoire


10 juillet 2013 Actions, Développement local

Description

Dans le cadre de ses missions, la Fondation Chimay-Wartoise a pour objectif de contribuer au développement local des villes et communes de son territoire et, donc, d’initier des actions porteuses en termes de développement durable.

Pour ce faire, il est important que la Fondation se dote d’un outil de diagnostic de territoire qui soit multisectoriel (économique, environnemental, social…) et transversal.

Une collaboration a, dès lors, été établie avec l’Institut de Développement Durable qui a réalisé une étude ventilée en trois axes :

  • Inventaire des données statistiques disponibles ;
  • Analyse de ces données statistiques et élaboration d’un diagnostic de territoire en termes de développement durable ;
  • Analyse socio-démographique et prospective du territoire.

Cette analyse et les pistes de réflexions dégagées nous permettent d’identifier, de manière objective, les nouvelles actions à mettre en œuvre, les nouveaux publics cibles et d’adapter les initiatives en cours selon les besoins émergents.

Aussi cet outil, conditionné par une mise à jour régulière va nous permettre de suivre également les projets que nous soutenons et de quantifier les objectifs atteints.

Nous souhaitons par le biais de ce chantier établir un tableau de bord nous permettant une lecture objective et dynamique de nos actions et projets en cours.

 Partenaires

Chargée de projets à la Fondation : Sabine George (Action régionale)

 

Back to top