Hippothérapie pour notre institution


10 avril 2018 Développement local, Projets

Description du Projet :

Notre projet vise à proposer aux MENA une activité pédagogique régulière : l’hippothérapie.
Cette pratique permet aux utilisateurs d’entrer en relation d’une autre manière qu’avec la parole. Le cheval sera utilisé pour atteindre différents objectifs dans la construction de l’identité de nos bénéficiaires.
Plusieurs axes de travail seront mis en avant, notamment basés sur la relation saine sans préjugé et la gestion des émotions que le cheval va éventuellement provoquer.
Notre projet vise deux chevaux en demi-pension : un poney pour les plus jeunes enfants et un « double poney » pour les plus grands, dans une structure adaptée à cette pratique.
Cette formule offre la possibilité au lien de se créer, de leur permettre de se retrouver sans devoir « jouer un rôle » que le groupe impose ou attend de manière informelle au centre (la vie en communauté est énergivore et exige un ajustement constant à l’autre), et d’engager les jeunes dans la responsabilisation des différents soins que demande un animal et le cheval en particulier.
De manière transversale, il est bien question ici d’offrir aux MENA un espace d’apaisement et d’équilibre psychologique.

Porteur : L’Etape-mena, représentée
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2017
Commune : Couvin
Contact :
Site web : http://www.esperantomena.org

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise