Gabriel Ghislain : une rétho à l’étranger


22 octobre 2018 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Mon projet fait suite à une longue réflexion puisqu’il mûri dans ma tête depuis 4 années. Ce projet ressort de mon envie de découvrir le monde, de voyager pour découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Durant ces 4 années j’ai pensé à plusieurs organisations avec lesquelles partir ainsi que ce que je voulais faire durant mon année d’échange. J’ai d’abord pensé à faire des cours de langues sur place ou de l’humanitaire. Ensuite j’ai découvert le Rotary qui me permettait de partir vivre 1 an à l’étranger avec des moyens très encadré et de nombreuses activités sur place me permettant de découvrir le pays et sa culture.
J’ai choisi l’Afrique du Sud pour plusieurs raisons: les paysages qui sont uniques au monde et qui se mêlent avec des villes modernes ainsi qu’une faune et une flore que je rêve de découvrir. J’ai également choisis ce pays du fait de son histoire vraiment à part parmi tous les pays Africains avec l’apartheid, Nelson Mandela et bien entendu le rugby. Ma « ville hôte » est Pretoria, la capitale. Cette ville se trouve à 50 minutes de Johannesburg ce qui me donnera la possibilité de découvrir deux magnifiques villes modernes. Lorsque je serais dans le pays j’espère bien sûr visiter la mythique prison où Mandela a été incarcéré ainsi que de pouvoir découvrir la nature du pays et pourquoi pas manger du lion ou du tigre.
J’ai posé ma candidature au début de l’année en envoyant une lettre de motivation au Rotary club de Chimay où malheureusement je n’ai pas été retenu.Toutefois, ayant fait bonne impression, les membres du Rotary,m’ont conseillé de contacter d’autres clubs. J’ai passé de nombreux appels téléphoniques. C’est ainsi, que le Rotary club de Philippeville m’a accordé un entretien où j’ai été retenu. Les 3 destinations que j’avais données étaient l’Afrique du Sud, l’Allemagne et l’Argentine. C’est à mon grand étonnement et avec le plus grand des plaisirs que j’ai appris à la fin du mois d’Avril que le Rotary avait sélectionné L’Afrique du Sud.
L’on m’avait pourtant dit qu’ il y avait peu de chance que j’aille dans ce magnifique pays mais ma bonne étoile a permis la sélection de ce pays. Je suis d’autant plus content que chaque personne à qui je parle de l’ Afrique du Sud m’en dit énormément de bien. Ce pays m’a tout de suite séduit avec ces nombreux paysages magnifiques,sa culture, son histoire unique au monde et son climat qui ne peut être qu’attirant pour une personne habituée au temps pluvieux et froid de la Belgique. Ce projet est donc préparé depuis longtemps et arrive enfin à son terme pour mon plus grand plaisir. J’ai vraiment hâte…

Porteur : Ghislain Gabriel
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2018
Commune : Viroinval

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise