Formation Langue vivante au Canada


22 août 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Je souhaite suivre une formation de grande renommée internationale au niveau de l’apprentissage des langues. Cette formation, endossée par les universités de Vancouver et de Calgary pourra, je l’espère, m’apporter un plus incontestable dans ma pratique de professeur et peut-être dans mes projets futurs tels que la création d’une école de langues dans la région.

L’idée de cette formation est d’expliciter d’avantage le processus neurologique à l’œuvre lors de l’apprentissage d’une langue seconde dans un milieu de non-immersion et d’absence de nécessité de l’apprentissage. On réfère souvent à cet apprentissage en parlant de l’acquisition d’une langue seconde chez l’apprenant avancé puisque cet apprenant ne dispose plus des mêmes facilités que les enfants en bas âge. Ce changement est certes d’ordre neurologique mais le but est avant tout de l’identifier afin de pouvoir y remédier.

A titre d’exemple, je cite le niveau de langue de nos élèves de 6ème secondaire. En effet, au terme de leurs 6 années de secondaire, la moyenne des élèves ne parvient que difficilement à s’exprimer oralement en langue étrangère. Il me semble que ceci ne soit non pas dû au fait que nos élèves soient plus bêtes que les autres mais bien parce que nous ne disposons pas d’un enseignement adapté à leurs besoins en matière d’apprentissage de langues.
Notre région est typée par un manque d’immersion d’une part et de nécessité d’apprentissage d’autre part et je pense qu’il est essentiel de remédier à ce manque par le biais d’une méthodologie adaptée au processus neurologique et non pas par le biais d’une mise en situation imaginaire où l’on devrait utiliser un vocabulaire sorti d’une liste préalablement étudiée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais déjà suivi des formations du type « intelligences multiples ».

Porteur : Van Santfoort Lieselot
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2014
Commune : Couvin
Contact :

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