Forêt du Pays de Chimay suite


9 avril 2018 Développement local, Projets

Description du Projet :

Valorisation touristique du patrimoine naturel de la Forêt du Pays de Chimay
Partant du constat d’une demande croissante de la population pour un usage social de la forêt, le Commissariat général au Tourisme (CGT) a décidé de développer une nouvelle filière touristique basée sur la forêt. Parmi les grands massifs forestiers stratégiques identifiés, sont repris les bois du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESM), sous l’appellation commune « Forêt du Pays de Chimay ». Suite à un appel à candidature en 2009 et grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux, notre candidature introduite par le Parc Viroin-Hermeton est acceptée en tant que projet pilote. Plusieurs subsides wallons ont été octroyés pour coordonner la planification et la mise en œuvre d’un
projet touristique global. Aujourd’hui doté d’un slogan « Aux sources de la Forêt, osez la nature » et d’un logo, le massif doit encore mettre en œuvre de nouveaux produits touristiques et surtout, les promouvoir afin de développer une image forte de la région du sud de l’ESM. L’objectif avoué du projet est de renforcer l’économie locale via le tourisme forestier dans une optique de développement durable.

L’asbl Maison du Tourisme Pays des Lacs assurera le suivi de plusieurs projets dans le cadre notamment des programmations européennes (Leader, PWDR, Interreg).
Les nouveaux programmes s’étendent de 2016 à 2023.
Projet pour lequel l’intervention de la Fondation Chimay-Wartoise est sollicitée :
– PWDR – mesure 16.3 : « Valorisation touristique du patrimoine naturel de la Forêt du Pays de Chimay »en collaboration avec le Parc naturel Viroin-Hermeton : Fiche validée par le C.G.T., en attente de l’arrêté ministériel.
En annexe fiche projet acceptée et lettre d’acceptation du projet par le Cabinet Collin

Porteur : La Maison du Tourisme du Pays des Lacs représentée par Christine Charue, Directrice
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2017
Commune : Froidchapelle
Contact :
Site web : www.visitpaysdeslacs.be

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise