Déploiement de l’ASBL Elément Terre – Atelier sur les émaux de cendres


10 juillet 2018 Développement local, Projets

Description du Projet :

Notre projet est de compléter l’équipement de notre atelier avec un four au gaz.
Nous avons actuellement une capacité de cuisson de +/- 330 litres de volume de cuisson, en fours électriques (1 de 150 litres, 1 de 120 litres, et un petit four à essais de 60 litres). Ces trois fours fonctionnent quasi sans arrêt, l’un après l’autre (nous ne pouvons faire fonctionner les fours en même temps, le compteur électrique ne le supporterait pas. Le plus gros four a une puissance de 15 kW – triphasé).

L’apport du four au gaz aura plusieurs avantages :

1. nous doublerons la capacité de cuisson;
2. en cas de grande fournées, en même temps que le four au gaz, nous pourrons faire fonctionner un four électrique;
3. la cuisson au gaz est nettement plus économique (moitié du prix d’une fournée en four électrique);
4. le four au gaz étant moins soumis à l’usure, nous économiserons également sur les réparations (qui deviennent de plus en plus fréquentes) sur les fours électriques. En effet, régulièrement, il faut remplacer les résistances, refaire les maçonneries des briques réfractaires et/ou remplacer celles-ci.
5. nous aurons la possibilité de faire des recherches sur les émaux que nous n’avons pas la possibilités de faire avec un four électrique. En effet, la cuisson réductrice d’un four au gaz donne la possibilité d’obtenir des émaux spécifiques à la cuisson gaz (le résultat est différent vu la présence de la flamme qui « mange » l »oxygène dans le four et qui va ainsi influencer la couleur et la texture des émaux ainsi que des terres). Si notre requête est acceptée, nous programmerons d’ailleurs d’emblée une master class sur les émaux de cendres, pratique/recherche qui nécessite un four à réduction.

Porteur : Joël Jacquet, Président de l’ASBL Élément-Terre
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2018
Commune : Viroinval
Contact :
2, rue du Calvaire
5670 Nismes (Viroinval)
Email : element-terre@skynet.be
Site web : https://www.element-terre.be/

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise