Création d’une librairie solidaire


23 février 2014 Développement local, Projets

Description du Projet :

Le projet LIV va créer, grâce à l’aide d’associations et de particuliers, en Belgique et, d’organisations non gouvernementales (CARE,etc.) en Haïti une librairie solidaire haïtienne, une entreprise sociale. Les lecteurs haïtiens, projets de lecture, bibliothèques, écoles, communautés, etc. vont participer à l’envoi des livres qu’ils vont acquérir en payant une petite quote-part, jamais plus de 1 euro par livre, ce qui est abordable pour eux.

Les livres sont très chers en Haïti et très rares ! Pour ainsi dire il n’y a pas de lecture-plaisir, les enfants qui apprennent à lire n’ont pas de ‘patrons orthographiques’ ni de modèles adultes de lecteurs. Il en résulte de faibles capacités de décodage et un fort taux d’illettrisme.

Le projet de ‘librairie solidaire’ va nous permettre aussi d’engager un libraire haïtien qui va s’occuper des livres sur place, de les stocker et de ne plus dépendre des contributions financières étrangères pour le transport qui est très coûteux. C’est une manière de créer de l’emploi et de faire en sorte que les Haïtiens prennent leur culture en main. Une partie des revenus générés sera réinjectée dans l’édition locale pour favoriser l’impression de livres de lecture-plaisir actuellement très peu développée et dans la formation à l’entreprenariat social et à l’animation a la lecture.

Porteur : Antoinette Vigreux-Deconninck
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2013
Commune : Chimay
Contact :
LIV, Livres Solidaires asbl
23 rue de l’Athénée, 6460 Chimay
Email : antoinettevigreux @y ahoo.fr

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise