Coene- Marcoux Impression


9 avril 2019 Emploi régional, Projets

Description du Projet :

A la suite de l’évolution des encres écologiques de sérigraphie, nous allons être obligés de cuire les encres après impression pour la tenue dans le temps.

En effet, pour respecter les futures normes, les fabricants d’encre vont modifier la composition des encres. Le catalyseur qui est maintenant utilisé dans ces encres pour la fixer ne pourra plus fonctionner avec un séchage à l’air libre comme actuellement, il faudra un apport de chaleur d’une température constante, pendant une durée déterminée. C’est l’utilité d’un tunnel de séchage.
Actuellement il s’agissait d’un séchage à l’air libre. Nous devons donc acheter un tunnel de séchage mesurant 4m de long.

De plus, notre carrousel automatique d’occasion datant de 1988 commence à être en bout de vie et ne correspond plus aux besoins.
Cette machine sert à imprimer des tee-shirts et toutes sortes de vêtements, maillots, sweat-shirts, pantalons, mais aussi des sacs de toile ou des bagages et éventuellement des pièces de tissu.
Le mot « carrousel » est le nom le plus courant pour désigner ce type de machine à imprimer, parce que ses différentes parties tournent autour d’un axe.
Un carrousel peut être manuel ou plus ou moins automatisé.

Nous avons décidé, pour professionnaliser encore plus notre entreprise, d’investir dans du matériel d’impression de qualité flambant neuf: carrousel et tunnel, un ERP et une machine d’impression textile digitale.

L’utilité de l’ERP est d’automatiser des tâches récurrentes comme le passage des commandes chez les fournisseurs principaux, la gestion du planning, la gestion du stock, la comptabilité sortantes. Cela doit correspondre à environ 16h de travail hebdomadaire.

La machine d’impression digitale permet d’imprimer à l’unité n’importe quel motif sur t-shirt et sweat, ce qui n’est pas le cas de la sérigraphie (beaucoup de frais de mise en route et impossibilité d’imprimer de la photo.)

Nous souhaitons donc agrandir de 150m² notre atelier qui en fait 300 actuellement.
Cet agrandissement permettra de placer ce nouveau tunnel de séchage, un carrousel automatique permettant d’imprimer 7 couleurs (au lieu de 4 actuellement), transformer notre show room de vente de vêtements de travail en un vrai magasin unique dans la région. (Il n’y a pas d’autre magasin ici vendant des vêtements et chaussures de travail dans le milieu de l’Horeca-soins infirmiers et bâtiment.)
Cet agrandissement nous permettra de convertir l’emploi CDD en CDI vu l’augmentation des commandes à venir.

Porteur : Coene Hary – TVA 0662.219.790
Type de Projet : Projet Marchand
Sélection : 2018
Commune : Chimay

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise