Certificateur/auditeur énergétique et conseiller en énergie


23 août 2013 Emploi régional

Description du Projet :

Mon projet s’anime sur un axe principal qui est la thermique du bâtiment.
A cet axe, s’articulent deux éléments qui sont : le calcul du bilan énergétique et le conseil qui permet d’améliorer ce bilan.

Suite à la formation de certificateur suivie fin 2012, je suis agréé pour réaliser des certificats énergétiques en Région Wallonne. Je peux également produire des tests d’étanchéité à l’air ainsi que des encodages PHPP (pour maisons passives) et des encodages PEB (pour constructions neuves).

L’essentiel de mon travail consiste à calculer des bilans énergétiques pour les maisons en vente ou en location ainsi que pour les maisons neuves et les rénovations.
Je réalise aussi plusieurs encodages PEB pour des architectes (Bruno Van Humbeeck, Didier Manise, Philippe Paquet).

Après cinq ans d’expérience dans le domaine de la thermique du bâtiment, je pourrai demander à participer à la formation d’auditeur énergétique PAE agréé Région Wallonne. Cet agrément permet de donner des conseils d’isolation ainsi que l’accès aux primes à l’isolation aux particuliers.

Il faut avoir 5 ans d’expérience pour faire la demande de participation à la formation d’auditeur énergétique. Si c’est accepté, je peux m’inscrire. Je ne serai donc auditeur énergétique que lorsque j’aurai fini avec succès cette formation. Pour la certification énergétique, il fallait avoir minimum 2 ans d’expérience pour faire la demande de participation; formation que j’ai terminée avec succès.

Je ne veux, toutefois, pas me limiter aux connaissances que j’ai, je souhaite continuer à me former et apprendre de nouvelles techniques susceptibles d’aider mes futurs clients.

Porteur : Ignacio Navetta
Type de Projet : Marchand
Sélection : 2013
Commune : Viroinval
Contact :
4, rue Longue – 5670 Nismes
Email : navettaignacio @ gmail.com

 

Back to top