Bubble hub, le hub créatif de Charleroi, sud Hainaut


20 avril 2015 Actions, Emploi régional

logo_bubbleHub

Clôturé en mars 2014, l’appel à projets « Creative Hubs » avait mobilisé différents acteurs wallons.

Sept projets ont finalement été sélectionnés par Creative Wallonia et les différents Hubs créatifs pointent peu à peu le bout
de leur nez en Wallonie.

Voici qu’émerge le Bubble Hub, le Hub créatif de la région de Charleroi-Sud Hainaut.

Le futur de l’économie d’une région est de plus en plus dépendant de sa capacité à créer des liens entre différents secteurs d’activités économiques et culturelles, en s’appuyant sur le talent, l’imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Les projets vont donc de plus en plus émerger et évoluer dans des modèles de développement socio-économique où il est question de co-imagination, co-développement, co-fabrication, co-construction, crowdsourcing et crowdfunding. Nous allons co-créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’innovation où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.

Dans ce contexte global, la raison d’être du Bubble Hub est de partir des défis et besoins de la région Charleroi-Sud Hainaut (santé, paysage, bâti, culture, éducation, formation, emploi…) pour imaginer collectivement des solutions nouvelles dont la mise en oeuvre s’appuiera sur les ressources créatives et les compétences des acteurs du territoire (citoyens, jeunes, créatifs, chercheurs, entrepreneurs, industriels…).

Bubble Hub va contribuer à faire émerger des projets innovants, valoriser les expressions de la créativité locale et stimuler les échanges entre tous les acteurs de la société pour créer un véritable écosystème créatif et collaboratif.

En rejoignant le « Hub », l’objectif de la Fondation est de contribuer au développement d’infrastructures et de potentiels porteurs pour les acteurs de notre territoire. Un tel projet lui permet d’initier un espace-ressources correspondant à nos besoins ruraux – la création d’un espace de coworking rural structuré autour d’une communauté de jeunes
entrepreneurs créatifs – et de révéler tout le potentiel du territoire sud Hainaut.

 

Partenaires :

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise