Bourse explo


9 avril 2018 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Mon projet consiste à réaliser mon Master en Business Management en Grèce, à Thessalonique.
L’école est réputée pour ses cours en anglais ainsi que pour la qualité des cours et des activités extérieures (séminaires, formations,…) qu’ils offrent mais aussi par leurs nombreux groupes scolaires (yoga, photographie, apprendre des langues en groupe, théâtre, …) qu’ils proposent.
Même si les Grecques n’ont pas l’anglais comme première langue, il y aura des personnes de toutes les nationalités, dont sûrement des anglais, américains,… Les professeurs, comme ils l’indiquent sur le site de l’université, ont suivit leurs études dans de grandes universités (pour la plupart en Angleterre) et n’ont donc aucun problème avec les langues. De plus, lorsque je suis partie à Chypre, nombreux sont les étudiants ou personnes qui n’avaient pas l’anglais comme langue maternelle, cela ne m’a pas empêché d’améliorer mon anglais, d’apprendre d’autres langues (dont l’espagnol et l’allemand grâce à mes colocataires sur place).
Le master se fait en 1 an et est reconnu en Belgique ainsi que partout en Europe.
Ce diplôme complétera mon cursus, dans l’avenir, j’aimerais beaucoup pouvoir ouvrir ma propre entreprise de communication/événementielle. Pour cela, il me faut des notions de business et de management afin de bien comprendre dans quoi je m’engage et pouvoir me débrouiller avec mes connaissances.
En attendant que mon projet d’avoir ma propre entreprise aboutisse, je devrais trouver un travail afin d’avoir de l’expérience. Dans le milieu de mes études, il est parfois difficile de se faire une place, de trouver un travail. Avec mon master en plus, le fait que je suis bilingue et mon expérience à l’étranger, j’espère que je pourrai me démarquer par rapport à d’autres candidats.
C’est aussi l’occasion de remédier aux quelques lacunes qu’il me reste en anglais. Aujourd’hui, tout devient international, il est donc très important de pouvoir être complètement bilingue afin de pouvoir communiquer et traiter avec des personnes qui parlent une autre langue. L’anglais reste pour moi une des langues les plus importantes, de nombreuses personnes peuvent la parler, il est donc important pour moi de la maîtriser complètement.
C’est un projet qui m’aidera au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel. Le fait de vivre dans un autre pays, avec une culture différente m’apportera beaucoup de choses et j’espère, par la même occasion, pouvoir en apporter aux personnes là bas aussi, en apprendre plus sur leur culture et leur faire découvrir la mienne.
Ce projet me tient tout particulièrement à cœur car je trouve qu’il est très enrichissant à tout niveau. Je trouve ça indispensable pour des jeunes de s’assumer, pouvoir vivre loin et savoir se débrouiller seul, devenir plus indépendant,… C’est une expérience qui me fera grandir, beaucoup plus que si je faisais mon master en Belgique, avec mes parents, ma routine, où je ne dois m’occuper de rien,… Je pense qu’il est important de se lancer, de s’aventurer dans des terrains inconnus et tenter le coup.

Porteur : Dieudonné, Aurélie
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2017
Commune : Sivry-Rance

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise