Avance sur subsides


23 février 2014 Emploi régional, Projets

Description du Projet :

L’Office communal du Tourisme prévoit de :

– réaliser un kiosque en bois sur le site du « sentier éco-pédagogique du bois de Bruyère », permettant aux randonneurs, familles, … d’être à l’abri lors de fortes intempéries, pour écouter les commentaires d’un guide nature, lire les indications, renseignements et/ou informations sur le sentier et son contenu, organiser des événements touristiques, …

– implanter des panneaux didactiques qui agrémentent et animent le « sentier éco-pédagogique du bois de Bruyère », ayant pour fonction de montrer les différents métiers de la forêt, les différentes essences rencontrées, la flore et la faune présentes dans nos régions, le Ravel pour les touristes « famille » qui l’empruntent entre les lacs de l’Eau d’Heure et le ValJoly. Ces panneaux auront pour thème l’espace et plus particulièrement notre système solaire. Ils mettront en évidence notre place d’être humain en tant que responsable de la nature qui nous entoure, du plus près (les forêts, prairies, bocage,…) au plus lointain (les planètes) et l’influence des unes par rapport aux autres. D’autres panneaux indiqueront la réalité des distances et volumes qui nous séparent. Le système solaire sera représenté à l’échelle humaine avec nombreuses données sur les planètes et leurs spécificités. Les QR codes seront utilisés sur les panneaux. L’objectif recherché est de démontrer l’interaction qui existe entre tous les éléments naturels et de l’impact que la disparition des plus petits écosystèmes peut avoir sur les plus grands.

– réaliser un maillage et du balisage entre le « sentier éco-pédagogique du bois de Bruyère », la « Transylvestre » (sentier de randonnée transfrontalier passant par le ValJoly), les sentiers de la domaniale de Rance (en direction des lacs de l’Eau d’Heure), le Ravel, les circuits de promenades de Sivry-Rance,… Ce maillage, réalisé en conformité avec les dispositions réglementaires régionales, sera différencié en fonction des utilisateurs (randonneurs, cyclistes, cavaliers, conducteurs de véhicules à moteur) et permettra de passer d’un côté du territoire à l’autre (du ValJoly vers l’Eau d’Heure) sans le danger actuel que représente la N53.

– organiser des évènements tels que la Journée Verte à Sautin, ‘Montbliart, Grandeur nature’.

Porteur : DELHOYE Nadine
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2013
Commune : Sivry-Rance
Contact :
Grand’Rue, 132a, 6470 RANCE (Sivry-Rance)
Email : officetourisme.sivryrance @ skynet.be

Back to top