Antenne Aidants proches


14 février 2014 Actions, Développement local

Description

Capture d’écran 2015-02-02 à 11.39.48Cette action émane d’un projet que nous avons soutenu en 2011 : le réseau Aidants de Chimay-Couvin-Momignies, une plateforme informelle, composée d’une cinquantaine de partenaires en lien avec la problématique des aidants proches et qui souhaitait répondre aux besoins d’information et d’écoute des aidants proches de notre région

Nous avons conclu en 2013, une convention afin de permettre au Réseau Aidants d’unir ses forces avec celles de l’asbl Aidants Proches.

L’asbl Aidants Proches est la seule structure constituée en asbl destinée au soutien et à la défense des droits des aidants proches sur le territoire de la Wallonie et sur la région de Bruxelles depuis décembre 2006.

A cette fin, il est convenu de commun accord et avec le soutien de la Fondation, que le Réseau Aidants devienne une antenne administrative et opérationnelle de l’asbl Aidants Proches. 

La mission générale de cette antenne régionale de proximité est de participer à la reconnaissance, au soutien et la valorisation de la fonction d’aidant proche sur le territoire de Chimay, Couvin, Momignies.

Concrètement l’antenne travaille à :

  • Animer le Réseau Aidants
  • Mettre à jour le Guide Pour l’accès aux Services (G.P.S.)
  • Organiser des séances d’information et des groupes de parole en coordination avec les différents opérateurs
  • Organiser et tenir une permanence d’orientation
  • Mettre en place des formations

Elle s’engage aussi à collaborer avec les autres acteurs locaux liés à la Fondation dans le cadre d’un projet ou d’une action.

L’antenne se situe au Centre Culturel de Momignies et est coordonnée par Amandine Nihoul.

Le rôle actuel de la Fondation est de soutenir financièrement l’antenne Aidants Proches mais également de participer au comité d’accompagnement qui encadre l’évolution de l’antenne et le travail de la coordinatrice, de faire le lien entre cette action et d’autres projets et actions, de maintenir une veille informative.

Quelques chiffres sur les aidants

70 à 80% des aidants proches sont des femmes 

10% de la population pourrait être confronté à ce travail d’aidant à un moment donné ou à un autre 

4% de la population de personnes handicapées ou de personnes de grande dépendance sont concernés (l’asbl Aidants proches).

Présentation de l’ASBL

Partenaires

  • Aidants proches ASBL
  • Le réseau aidants de Chimay-Couvin-Momignies composé d’une cinquantaine de services de notre territoire.
Back to top
Fondation Chimay-Wartoise