Aménagement de la bibliothèque en vue de sa reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles


22 août 2014 Développement local, Projets

Description du Projet :

Le projet de l’ASBL ‘Bibliothèque Communale de Sivry-Rance’ est l’accession à la reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, l’ASBL doit remplir un certain nombre de conditions fixées par le Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture et son arrêté d’application de 2011.

Les axes fondamentaux de ce décret sont : travailler sur la demande de la population locale et travailler avec les autres intervenants en développant des synergies tant avec les partenaires associatifs (Centres culturels, Maisons de jeunes,…) qu’avec les institutions (CPAS, écoles,…).

Outre, les obligations matérielles et fonctionnelles (informatisation de la bibliothèque, aménagement intérieur spécifique, nombre d’heures d’ouvertures minimales, qualification du personnel, actualisation et diversification des collections,…), la reconnaissance de la bibliothèque est conditionnée par la réalisation d’un Plan Quinquennal de Développement de la Lecture.

Le PQDL, plan d’actions de la bibliothèque, doit être approuvé par un Conseil de développement de la Lecture, composé de représentants d’organismes et d’établissements du territoire de Sivry-Rance (écoles, champ culturel, champ social, usagers de la bibliothèque, inspection de la Culture,…).

Porteur : A.S.B.L. Bibliothèque Communale de Sivry-Rance
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2013
Commune : Sivry-Rance
Contact :
Cathy Gueur, bibliothécaire
Grand’Rue 17B
6470 Rance

Back to top