Améliorer l’insertion sociale des jeunes du SRJ de l’Heureux abri


17 février 2017 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Le SRJ doit veiller au développement sur le plan physique, psychoaffectif et social des jeunes qui lui sont confiés. Les projets initiés par le service sont un moyen pour tendre vers cet objectif et doit viser tous les jeunes: petits, moyens et grands.

La vie en institution rime malheureusement avec proximité, peu d’intimité, peu de moments calmes et de détente. Cette proximité rend la prise en charge difficile et permet peu de moments en individuel. Après une journée d’école, les jeunes sont à nouveau plongés dans la vie collective. La pression est présente, les jeunes ont besoin de se défouler et peuvent en arriver à la violence verbale et physique.

Afin d’offrir un espace supplémentaire à chacune des deux équipes, l’institution a acheté un bungalow composé d’un hall et de deux locaux disposant chacun de sanitaires.

Mais ces espaces doivent être chaleureux, accueillant et adaptés aux ateliers. Le SRJ a donc besoin de matériels pour permettre la réalisation des ateliers de relaxation et d’expression.

Chaque espace disposera de son matériel et pourra une fois être un espace détente dédié à la relaxation, aux lectures, une autre fois un espace plus polyvalent dédié à l’expression (peinture, chant, etc.).

Porteur : Castiaux Olivier, directeur, ASBL Heureux Abri
Type de Projet : Projet Non Marchand
Sélection : 2016
Commune : Momignies

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise