Agriculture urbaine à Madagascar


30 janvier 2014 Jeunesse, Projets

Description du Projet :

Les objectifs de ce projet sont les suivants :
PHASE 1 :  Inventaire et description du terrain.
Travail principal : utiliser l’outil GPS pour cartographier les zones périurbaines afin de mieux comprendre la répartition des cultures au sein de ces champs.
PHASE 2 : étude concrète de la problématique.
Etudier la typologie des agricultures urbaines et périurbaines selon un modèle théorique élaboré par des étudiants de Gembloux. Ce modèle a été conçu pour pouvoir être appliqué à un maximum de grandes métropoles ; la ville Tana permettrait donc d’élargir la base de données à disposition de la doctorante qui travaille sur ce sujet, ainsi que m’aider à mieux comprendre la répartition spatiale des cultures.
Prise en compte des diverses cultures présentes. Se renseigner pour savoir quels en sont les propriétaires (état ? privé ?)
Comprendre, notamment par le biais d’enquêtes et de questionnaires auprès de la population et des agriculteurs, comment sont choisies les cultures (Rente ? Vivrière ?). En cas de commercialisation, évaluer les bénéfices retirés par les locaux ; évaluer les profits qu’ils pourraient éventuellement faire s’ils choisissaient des cultures plus rentables (élaborer un questionnaire précis à ce sujet).
PHASE 3 : voir l’influence que peut avoir l’agriculture urbaine sur les populations et notamment sur les revenus. Trouver un équilibre entre zones vertes et zones agricoles.

Porteur : Leloux Pauline
Type de Projet : Projet Jeunes Explorator
Sélection : 2013
Commune : Couvin
Contact :
Rue Saint Joseph, 68 – 5660 Frasnes-lez-Couvin
Email : pleloux28@gmail.com
Site web : https://www.facebook.com/paulinel3

Back to top
Fondation Chimay-Wartoise