Accrochage scolaire et social


17 décembre 2013 Actions, Jeunesse

Description

Cette action vise à lutter contre le décrochage scolaire par la mise en place d’une structure dédiée et pilotée par l’AMO le CIAC de Couvin.

Les objectifs

Prévenir et remédier à la problématique du décrochage scolaire et/ou social :

  • Ne pas travailler sur les contenus ‘matières’ en vue d’une pure réussite scolaire mais sur la motivation du jeune, son attitude au travail et son rapport à l’école.
  • Comprendre ce qui freine ou bloque l’apprentissage.
  • Favoriser un retour dans le système scolaire et assurer un accompagnement global du jeune dans la durée.

Prise en charge globale des jeunes : envisager le triangle Jeune/Parent(s)-Famille/Enseignant(s)-École, avec une implication marquée des familles :

  • Volonté de cohérence entre cultures sociales et scolaires : stop aux discours contradictoires, malentendus, incompréhensions.
  • Volonté de créer une ‘filière éducative panoramique’ visant la ‘réaffiliation’ scolaire et/ou sociale : améliorer le relais de l’information, la fluidité entre services et professionnels, dans un cadre légal, via la mise à disposition de moyens financiers et humains.
  • Permettre un développement d’activités en dehors du ‘temps scolaire’.

 Les pistes d’activités qui sont en cours de mise en œuvre

  • L’Espace de Décompression (appellation à confirmer) : accueil et écoute par un accompagnateur extérieur à l’école pour débloquer la situation du jeune en difficulté.
  • Construction commune de certains outils scolaires tels que le PAC (Plan d’Action Commune) ou le PIA (Plan Individuel d’Accompagnement).
  • Réunions de concertation régulières : s’informer sur les cas en suivi, s’évaluer, rectifier, etc.
  • Travail sur la dynamique de groupe-classe : action collective sur des thématiques ou problématiques données (ex : le harcèlement).
  • Suivi du jeune au sein-même de sa famille, via le travail de l’AMO ou d’un autre partenaire tel que le Plan de Cohésion Sociale, le Service de Santé Mentale, etc.
  • Implication des familles dans les actions menées à l’école avec les élèves : invitées à constater, voir ce qui est fait, mais aussi participer, etc.
  • Témoignages de personnes extérieures, visites extérieures (entreprises, institutions, etc.)
  • Recours à des initiatives en matière d’alphabétisation ou de coaching individuel, en collaboration avec Carrefour ou l’École des devoirs.
  • Séjours résidentiels ‘de rupture’ vis-à-vis de l’institution scolaire mais également de son environnement quotidien.

Partenaires

  • L’AMO le CIAC de Couvin.
  • Avec plusieurs partenaires : l’asbl Carrefour, Le Kraak, le PCS de Couvin, le Service de Santé Mentale et bien sûr les écoles de l’ISM de Pesche et de l’Athénée Royal Jean Rey ainsi que leurs CPMS.
  • Autres collaborations : les membres de la Coordination des Travailleurs Sociaux, CPAS local, Infor Jeunes Couvin, Planning familial, SAP/SPJ, la Police via ses assistants sociaux.
  • Chargé de projets à la Fondation : Lucie Bastien
  • Chargé de projet à l’AMO: Nicolas De Backer.  Site web
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